L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

ONU: Le rapporteur De Shutter se prononce sur sa visite au Maroc


Rédigé par Rime Taybouta Jeudi 1 Décembre 2022

Le rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, Olivier de Schutter, se rendra au Maroc du 6 au 19 décembre 2022, pour étudier les efforts du gouvernement pour éradiquer la pauvreté, selon un communiqué des Nations unies.



ONU: Le rapporteur De Shutter se prononce sur sa visite au Maroc
Olivier De Schutter est l'expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour surveiller, signaler et conseiller sur la pauvreté et les droits de l'homme.

Le Maroc, comme la plupart des pays, a dû subir le double choc du COVID-19 et de la montée en flèche de l’inflation, avec des années de progrès en matière de lutte contre la pauvreté maintenant en déclin, a déclaré Olivier De Schutter.

"Ma visite au Maroc en Décembre sera l'occasion d’écouter et d’en apprendre plus et de faire des recommandations au gouvernement sur la manière de protéger les plus vulnérables de ces chocs", a ajouté l’expert.
 
La combinaison de la pandémie et des prix à la consommation élevés a poussé 3,2 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté ou la vulnérabilité au Maroc, selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan.
 
"Alors que le Maroc est aux prises avec la crise du coût de la vie, j'examinerai de près comment le système de protection sociale peut protéger les pauvres et comment il peut être renforcé pour combler le profond écart de richesse du pays", a souligné De Schutter.
 
En plus d'examiner l'adéquation des prestations de protection sociale, l'expert évaluera la qualité des systèmes de santé, de logement et d'éducation du pays. Il examinera également la situation des groupes touchés de manière disproportionnée par la pauvreté, notamment les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les migrants.
 
L'expert de l'ONU se rendra dans la région de Casablanca, puis Ouarzazate, et la destination Marrakech-Safi. Il rencontrera des responsables gouvernementaux nationaux et locaux, des individus et des communautés touchés par la pauvreté, ainsi que des organisations internationales et de la société civile.
 
Le Maroc, comme la plupart des pays, a dû subir le double choc du COVID-19 et de la montée en flèche de l’inflation, avec des années de progrès en matière de lutte contre la pauvreté maintenant en déclin », a déclaré Olivier De Schutter.








🔴 Top News