Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

ONU : La question du Sahara marocain à l'ordre du jour du Conseil de sécurité


Rédigé par Hajar Lebabi le Jeudi 1 Avril 2021

Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a dévoilé son programme officiel pour avril 2021, qui comprend la tenue d'une session spéciale sur l'évolution de la question du Sahara marocain.



ONU : La question du Sahara marocain à l'ordre du jour du Conseil de sécurité
Le Vietnam prend la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d'avril, succédant aux États-Unis d'Amérique. Selon le rapport du conseil, toutes les réunions se tiendront virtuellement, grâce à la technologie de vidéoconférence, en raison des répercussions continues de la pandémie.

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU devraient entendre un exposé des Nations Unies sur les travaux de la mission «MINURSO», dont le mandat prend fin le 31 octobre prochain, en plus de faire la lumière sur l'évolution du dossier à la lumière de la vacance du poste d'envoyé spécial des Nations Unies au Sahara.

La dernière session du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain a eu lieu le 21 décembre 2020, lorsque l'Allemagne a convoqué une réunion après les tensions au passage de Guerguerat et la reconnaissance américaine du Sahara marocain.

La prochaine réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara est la première réunion sous la nouvelle administration américaine et pourrait être l'occasion de clarifier officiellement la position de Washington sur la reconnaissance par Donald Trump du Sahara marocain.