L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

ONU : "Inconcevable" le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie


Rédigé par L'Opinion Mardi 4 Juin 2024

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a jugé mardi "inconcevable" que plus de 500 Palestiniens aient été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre.



Au cours de la même période, 24 Israéliens, dont huit membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués en Cisjordanie et en Israël lors d'affrontements en Cisjordanie occupé.

La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une recrudescence de la violence depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre à Gaza.

Selon les responsables palestiniens, au moins 522 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens depuis le début de cette guerre.

"Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite", a souligné Volker Türk.

Le 1er juin, a-t-il indiqué, les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien et blessé grièvement un autre, près du camps de réfugiés de Aqabat Jabr, proche de la ville de Jéricho, ajoutant que le deuxième jeune est décédé le jour suivant.

"Leur mort, ainsi que celle de quatre autres Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes lundi, porte à 505 le nombre de Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon les informations évaluées par le Bureau des droits de l'Homme des Nations Unies", a-t-il détaillé, demandant que les responsabilités soient établies.

"Les meurtres, les destructions et les violations généralisées des droits humains sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a demandé le Haut-Commissaire, appelant Israël à "adopter mais aussi appliquer des règles d'engagement" pleinement conformes aux normes en matière de droits humains.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News