L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

ONU-Droits Humains : Recul des droits des femmes dans le monde


Rédigé par L'Opinion Jeudi 3 Novembre 2022



Volker Türk, le nouveau plus haut responsable des droits de l'Homme à l'ONU, s'est montré très inquiet ce mercredi face à un "recul" croissant des droits des femmes dans le monde.

Lors de sa première conférence de presse depuis qu'il a pris son poste il y a deux semaines, Volker Türk a dénoncé la montée des attitudes misogynes et les efforts pour renverser les droits des femmes et des filles dans de nombreux pays.

Il y a eu "un véritable recul, c'est très inquiétant et cela affecte les femmes et les filles dans de nombreuses régions du monde d'une manière sans précédent", a-t-il déclaré aux journalistes.

Volker Türk n'a pas cité de pays en particulier mais ses propos interviennent alors que l'Iran continue d'être secoué par plus de six semaines de manifestations contre le régime et pour les droits des femmes.

Les manifestations de femmes - de bien moindre ampleur - se poursuivent également en Afghanistan, où les Talibans ont imposé de sévères restrictions aux femmes afghanes depuis leur retour au pouvoir.

Mais le Haut-Commissaire a aussi insisté sur le fait que le problème était largement répandu, et que les droits des femmes sont restreints "à la fois dans le nord et le sud".

Aux Etats-Unis, l'abolition de la protection fédérale du droit à l'avortement a provoqué une onde de choc dans le pays et dans le monde.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Janvier 2023 - 15:06 Syrie : L'ONU tire la sonnette d’alarme

Jeudi 26 Janvier 2023 - 10:40 Guerre en Ukraine : Kiev obtient enfin ses chars







🔴 Top News