L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

ONE/ Sound Energy : Encore un trimestre pour sceller l’accord sur le gaz de Tendrara


Rédigé par A.M le Mercredi 9 Mars 2022

L’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la société britannique, Sound Energy, qui détient la concession de Tendrara, ont décidé de prolonger, de trois mois, l’entrée en vigueur de leur accord de vente et d’achat de gaz. Détails.



Cette annonce a été faite, ce 9 mars, par un communiqué publié sur le site de la société exploratrice. “Les progrès réalisés sur les différentes conditions au cours des 90 derniers jours sont encourageants pour tous, en particulier l’intérêt des bailleurs de fonds locaux et internationaux qui, à ce titre, se félicitent de l’extension de l’accord de la GSA. Nous sommes ravis de cette confirmation que le partenariat entre le Royaume-Uni, le Maroc, l’ONHYM et Sound Energy fonctionne bien. », a indiqué à cette occasion Graham Lyon, président exécutif du conseil d’administration de Sound Energy. 

Cet accord signé le 30 novembre dernier et qui porte sur la livraison du gaz extrait de la concession de Tendrara à travers le gazoduc Maghreb-Europe. En vertu de ses engagements contractuels, la société britannique doit fournir 350 millions de mètres cubes de gaz naturel à l’Office, pendant une période de dix ans. 

En effet, la mise en œuvre de l’accord demeure subordonnée à l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations gazières de phase 2 dans la concession de Tendrara. Ainsi, l’ONEE accorde un délai supplémentaire à la société britannique pour que toutes les conditions de l’entrée en vigueur de l’accord d’approvisionnement soient réunies. Rappelons à cet égard, que l’accord prévoit que la Société britannique fasse le forage dans plusieurs puits et s’occupe également du traitement du gaz extrait en mettant en place une unité de traitement.