Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

ONDH: 1,7 millions de jeunes sans emploi ni formation


Rédigé par Anass Machloukh le Dimanche 31 Janvier 2021

Selon une étude de l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH), 28% des jeunes entre 15 et 24 ans sont dans un état d'exclusion sociale en n'ayant ni emploi ni formation.



ONDH: 1,7 millions de jeunes sans emploi ni formation

Une proportion importante de la jeunesse marocaine semble menacée d’exclusion sociale, le récent rapport de l’Observatoire national du développement humain (ONDH) a dévoilé des chiffres inquiétants sur la situation de la jeunesse au Maroc. Selon l’étude menée par l’observatoire, 1,7 millions, soit 28% des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont été en dehors de l’encadrement social en 2019, c’est-à-dire qu’ils ne disposent pas d’emploi, ou ne suivent aucune formation. Il s’agit d’une bombe à retardement compte tenu de l’ampleur des chiffres annoncés qui remettent en question les résultats des politiques publiques en matière d’insertion professionnelle.

En effet, le rapport explique les femmes du monde rural constituent 76% de cette catégorie de jeunes, alors que 25% des personnes touchées par ce phénomène se trouvent dans les zones urbaines. Ces derniers sont plus exposés à la frustration et posent un sérieux problème à la société. Les raisons de l’égarement des jeunes du chemin de l’instruction, censé les mener vers le marché de travail, sont nombreuses. Le rapport en cite la violence et le mauvais traitement, l’échec scolaire, le coût élevé de la scolarité ainsi que les difficultés économiques. 

  


Dans la même rubrique :
< >