L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

ONDA : De nouveaux terminaux dans les aéroports prévus en 2023


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 15 Mars 2023

Porté par la dynamique positive en cours dans le secteur aéroportuaire, l’Office national des aéroports (ONDA) ne lésine pas sur les moyens pour étoffer davantage les infrastructures.



Le lancement des projets de construction de nouveaux terminaux dans les aéroports de Tétouan, Marrakech, Tanger et Agadir, principales composantes du programme d’investissement de 2023, s’inscrit dans cet objectif.

Cette initiative dénote en effet la priorité accordée au développement des infrastructures aéronautiques de maintes places, notamment à la faveur des études de programmation visant l’accroissement de la capacité des aéroports Mohammed V et celui de Dakhla.

Le programme s’inscrit donc dans la poursuite du plan stratégique « Envol 2025 », avec un budget qui prévoit, en 2023, la construction de nouvelles tours de contrôle, la modernisation des équipements de la navigation aérienne, et la mise en œuvre de plusieurs projets digitaux, sans oublier le développement du capital humain et l’avancement du dialogue social.

Dans le même sillage, l'ONDA surfe  sur une forte reprise du trafic international après la réouverture des frontières aériennes, qui a permis dans la foulée le renforcement de la connectivité aérienne du Maroc avec plus d’une vingtaine de nouvelles lignes internationales.

Ainsi, différentes distinctions ont été reçues par l'Office, particulièrement la triple distinction par le Conseil International des Aéroports (ACI), au titre de l’année 2022, pour  l’aéroport Mohammed V le 06 mars.

Pour le volet financier, il est précisé que "l’ONDA a réussi à rétablir ses équilibres financiers après les deux années de crise liée au COVID-19 et à améliorer sa capacité d’autofinancement".

Parmi les autres améliorations, il est enregistré avec satisfaction la réduction des délais de traitement des passagers internationaux à l’arrivée de l’aéroport Mohammed V, et ce, grâce au déploiement de la démarche Lean Six Sigma de reingineering processus.

C’est dire les bons auspices qui président aux perspectives d’avenir, tant pour l’activité et que pour les différents acteurs internes et externes impliqués.