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ONCF : 4,5 millions de voyageurs en un mois


Rédigé par Mohamed Elkorri le Jeudi 4 Août 2022

L'Office national de chemins de fer (ONCF) met en exergue le bilan du flux des voyageurs tout au long du mois de juillet, ainsi que les mesures déployées pour faire face à la période estivale.



L’Office a réalisé, au terme, du mois de juillet 2022, une croissance de l’afflux des voyageurs, avec plus de 4,5 millions de passagers, soit une évolution globale de 30% par rapport à la même période un an plus tôt, et de 20% par rapport à 2019 année avant Covid.

Cette croissance concerne également les trains Al Boraq, avec plus de 55% comparativement à la même période en 2021 et de +40% par rapport à 2019. « Confirmant ainsi le succès de cette nouvelle icône de la mobilité auprès des voyageurs, grâce à ses atouts indéniables en termes de temps de parcours réduits, de confort à bord rehaussé, de ponctualité maintenue et de prix très attractifs», indique l'ONCF dans son communiqué.

Ensuite, ce bilan affiche également des journées records historiques, après avoir enregistré le transport de 182.000 passagers/jour dont plus de 20.000/jour pour les seuls trains Al Boraq, précise la même source.

Pour faire face à cette période de relance post-covid, l’ONCF a mis en place un dispositif spécial été 2022, qui s’appuie sur la programmation de plus de 232 trains/jour, dont 30 trains Al Boraq en circulation chaque jour dans les deux sens, ainsi que le renforcement des capacités sur les principaux axes du réseau ferré et in fine le doublement de 10 trains Al Boraq (soit un train doublé chaque 3h offrant une capacité de 1066 places).

D’autre part, le plan ONCF spécial été 2022 a nécessité une mobilisation des ressources humaines et matérielles de l’Office, ayant permis de mieux accompagner et assister les voyageurs durant le long de leur parcours en gare et à bord des trains, fait savoir l'Office, tout en leur assurant les meilleures conditions de confort, de sécurité et de régularité, y compris durant la période de l’Aid Al-Adha.

Agrémentant ce plan, l’ONCF rend le train encore plus accessible aux différents segments de sa clientèle à travers des offres tarifaires très compétitives pour des voyages en famille, en groupe ou individuels ainsi que pour les MRE. « Ces offres s’adaptent à tous les besoins des clients et leur permettent de profiter pleinement de leurs vacances à prix réduits», lit-on dans le communiqué.








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