Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

OMS : Allaitement et coronavirus


Rédigé par Yassamine ELADNANI le Dimanche 8 Août 2021

D'après l’OMS, la vaccination d’une mère qui allaite contre le Covid-19 ne présente aucun risque.



 
 A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, l’OMS exhorte les mamans qui allaitent à se faire vacciner et ne recommande d’interrompre l’allaitement ni pendant l’infection du Covid-19, ni après la vaccination. D’après l’organisation, « le virus responsable du Covid-19 n'a pas été détecté dans le lait maternel, selon un nombre limité d'études, ce qui indique qu'il est sûr de poursuivre l'allaitement, tout en prenant les précautions recommandées, même si une mère développe le Covid-19 ».

Sur la base de recherches disponibles, l'agence onusienne indique  que les femmes allaitantes vaccinées développent  des anticorps dans leur lait qui pourraient contribuer à la protection de leur bébé contre le virus. « Les avantages de l'allaitement maternel et de l'interaction mère-enfant pour prévenir l'infection et promouvoir la santé et le développement sont particulièrement importants lorsque les services de santé et autres services communautaires sont perturbés ou limités en raison de la pandémie », a ajouté  l'agence.
 
Dans le même sens, l’OMS incite les mères asymptomatiques à continuer l’allaitement, tout en prenant  plusieurs précautions avant d’être en contact  avec leur enfant, notamment : pratiquer l'hygiène respiratoire pendant l'allaitement, en portant un masque ou se couvrir la bouche et le nez, se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes avant et après avoir touché le bébé, et désinfecter systématiquement les surfaces qu'elles ont pu toucher. « Tant qu'une mère infectée prend les précautions appropriées, elle peut allaiter son bébé », a affirmé la  directrice des politiques et systèmes de santé des pays à l'OMS/Europe, Natasha Azzopardi Muscat.
                                                                
 Yassamine ELADNANI

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 16:35 Allemagne : La page Merkel tournée dimanche