L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

OFPPT : Lancement d’un projet de quatre nouvelles Cités pour 2023


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Lundi 13 Mars 2023

Quatre nouvelles Cités des Métiers et des Compétences pour l’année 2023 seront ouvertes par l’OFPPT, dans les régions de Rabat- Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.



Il a été décidé dans le même sillage l’ouverture de 4 nouvelles Cités des Métiers et des Compétences durant l’année 2023 dans les régions de Rabat – Salé Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

A cette occasion, Younes Sekkouri a évoqué les principaux défis que doit relever la formation professionnelle au Maroc à la lumière des évolutions économiques à l’échelle nationale, vu notamment la pression de la demande sur les talents marocains au niveau international.

Ce plan d’action dévoilé par Loubna Tricha, a planté le décor sur maints axes, mettant en évidence le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

Elle se focalise principalement sur l’enjeu majeur de la mise en place d'une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, la poursuite de l'accompagnement des établissements de formation professionnelle vers l'Excellence Opérationnelle, le lancement de la caravane de la formation professionnelle, la mise en place des kits pédagogiques au profit des formateurs et stagiaires, et l’opérationnalisation des recommandations de l'étude de développement de la formation continue.

Dans ce cadre, et au titre de l’exercice 2023-2024, l’accent a été mis sur l’offre de formation initiale qui offrira une capacité de 410.000 places pédagogiques grâce au déploiement de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6.000 places de formation par an.

L’OFPPT a aussi mis au point un programme tendant à la valorisation de son capital humain, l’incitation à une digitalisation renforcée et le développement de partenariats. A ce sujet, Mme Tricha a fait valoir qu'une enveloppe budgétaire de 3.925 MMAD est nécessaire à la réalisation du plan d’action de l’office.