L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

OCP Safi réalise une «prouesse technique» en temps de ces temps de crise


Rédigé par S.J Mercredi 29 Avril 2020

Depuis le début de la crise sanitaire au Maroc, le groupe OCP a lancé une panoplie d’initiatives innovantes, pour limiter les dégâts ravageurs du Covid-19. Détail sur son dernier «exploit».



Des experts de l'OCP Safi ont pu transformer la crise sanitaire en opportunité, en assurant le fonctionnement normal des installations industrielles les plus lourdes. Cette équipe 100% marocaine a réussi à faire une révision totale d’une turbine à vapeur (Turbosoufflante) avec changement complet du rotor, jusque-là assuré par une équipe d’experts étrangers acculée à rentrer chez elle à cause du Covid-19, indique un communiqué du Groupe OCP.
 
L'OCP a, dans ce sens, qualifié de « véritable exploit », cette mobilisation de l’intelligence collective qui a permis à la turbosoufflante de tourner à une cadence de 115% supérieure à la nominale (100%). D'autant plus que la grande révision de ladite turbine se fait une fois tous les dix ans et constitue l’une des machines les plus complexes dans leurs révisions au sein de l'OCP exigeant une très grande précision et des réglages très pointus.

«Ceci ne peut que confirmer la compétence et l’expertise technique dont disposent nos collaborateurs et leur capacité à surmonter les challenges les plus complexe et difficiles pour le bien du Groupe OCP et de l’économie marocaine», se félicite Youssef Azour, pilote OCP de la grande révision de la turbosoufflante de PSIII.
 
Par ailleurs, l'OCP à travers sa business unit «OCP maintenance Solutions» dispose actuellement d’un noyau d’experts certifiés et de tout le matériel nécessaire pour les révisions des machines les plus complexes qu’il met au service des autres entreprises nationales.

Selon Abdenour Jbili, responsable des solutions maintenance au sein de l'OCP, d'autres travaux similaires sont en cours par les équipes d’OCP-MS en présentiel ou à distance à travers des solutions digitales pour satisfaire d’autres clients sur d’autres périmètres.