L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

OCP : Plan d'urgence de dessalement d'eau pour Safi et El Jadida


Rédigé par Y.E Mercredi 5 Juillet 2023

L'État et le Groupe OCP signent un mémorandum sur la production d'eau potable par dessalement de l'eau de mer pour Safi et El Jadida.



Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente et d'un contrat de concession entre l'État et le Groupe OCP, visant à mettre en place un plan d'urgence de production d'eau potable par dessalement de l'eau de mer pour les régies de Safi et d'El Jadida.

Cette initiative intervient dans le cadre du Programme National pour l'Approvisionnement en Eau Potable et l'Irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27) et fait suite à une sécheresse exceptionnelle qui a affecté la région.

Le mémorandum d'entente a été signé par plusieurs ministres, notamment, Nizar Baraka ministre de l'Équipement et de l'Eau et le Président Directeur Général de l'OCP. Il vise à mobiliser des ressources en eau non conventionnelles, notamment par le biais du dessalement de l'eau de mer. Le plan d'urgence prévoit la production de 85 millions de m³ d'eau potable par an dès 2023, avec une augmentation à 110 millions de m³ par an à partir de 2026.
 
Le projet comprend également la mobilisation de 35 millions de m³ d'eau dessalée traitée par an pour un usage industriel, dont 75 millions de m³ seront alloués aux services publics et 35 millions de m³ à l'industrie de l'OCP. Quatre unités de dessalement seront mises en place, dont deux situées à Jorf Lasfar et deux autres à Safi.
 
La cérémonie a également été marquée par la signature d'un contrat de concession entre l'État et la société OCP Green Water, permettant le dessalement de l'eau de mer à des coûts compétitifs pour les régies de distribution d'eau potable et l'approvisionnement en eau industrielle de l'OCP.
 
Le Chef du gouvernement a souligné l'importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la question de l'eau, qui a fait l'objet de Hautes Orientations Royales. Il a appelé toutes les parties concernées à travailler ensemble pour assurer le succès de ce projet, qui s'inscrit dans la politique du Royaume visant à résoudre les problèmes liés au stress hydrique.
 
Un comité stratégique supervisera la mise en œuvre du plan d'urgence, soutenu par un comité de suivi.








🔴 Top News