L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

OCP Jorf Lasfar : Visite d’un groupe de journalistes


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Jeudi 24 Mars 2022



Un groupe de nombreux journalistes a été mardi le témoin des grandes potentialités dont regorge la première plateforme industrielle de production d’engrais au monde, en l’occurrence le site OCP-Jorf Lasfar.
 
D’une superficie de 1800 Ha, ce site regroupe environ 5000 collaborateurs et 10.000 sous-traitants dans ce qui est l’une des plus importantes installations mondiales de production d’acide phosphorique et d’engrais, font ressortir les explications fournis aux journalistes sur place.
 
Jorf Lasfar dispose dans sa partie sud de 5 unités de production d’engrais intégrés (JFC), d’une unité de production d’acide phosphorique, d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’une unité de séchage de la roche exportée (Downstream). Il accueille également la station terminale du slurry pipeline connectant le site minier de Khouribga à la plateforme phosphate hub. 

Par ailleurs, la partie nord du site dispose de 7 unités de production d’engrais d’une capacité totale de 11 millions de tonnes en plus de 3 autres unités d’engrais en cours de construction. A terme, le site d’OCP à Jorf Lasfar disposera d’une capacité de production globale de 14 millions de tonnes annuellement, apprend-on des mêmes sources. L’année 2020 a été une année historique en termes de réalisations au niveau de la plateforme Jorf Lasfar. La production des engrais a bondi de 13% franchissant à la hausse le cap des 10 millions de tonnes contre 8,9 millions de tonnes en 2019.
 
Ont été à l’accueil des journalistes, Maaroufi Moulay Bensalem, directeur du pôle industriel Jorf Lasfar, Smail El Youbi, directeur des relations institutionnelles et de l’association Act4Community et plusieurs autres personnalités de marque. 



Mohamed LOKHNATI