L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

OCP / Al Moutmir 2020-2021 : Hausse du rendement de l'olivier


Rédigé par C.B le Mercredi 15 Décembre 2021

Les résultats des plateformes de démonstration de l’olivier- 2020-2021 montrent non seulement une augmentation du rendement mais également de la qualité de production. Éclairage.



« Les plateformes de démonstration (PFD) d’olivier ont enregistré, durant la campagne 2020/2021, une augmentation du rendement à l’hectare de plus de 30% par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins », indique le groupe OCP, qui vient de dévoiler les résultats provisoires des PFD – Olivier/ campagne 2020-2021 de l’initiative Al Moutmir
 
Dans les détails, le rendement moyen enregistré au niveau des PFD a été de plus de 6,1 T/ha, tandis que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen de plus de 4,7 T/ha, précise l’OCP. Par ailleurs, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies notamment les produits de spécialité ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids et du calibre du fruit à hauteur de 11% par rapport aux parcelles témoins, fait savoir la même source. Concernant le taux d’huile, les plateformes de démonstration ont enregistré une amélioration de plus de 18% par rapport aux parcelles témoins. 

Amélioration des revenus des agriculteurs 

Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a abouti à une amélioration de l’ordre 40%.

Les plateformes de démonstration étaient une occasion extrêmement importante pour partager les informations scientifiques et techniques avec les agriculteurs voisins et assurer également la formation à travers une centaine d’écoles aux champs organisées par les équipes Al Moutmir durant les différents stades de production.








🔴 Top News










 
Other