L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

OCP/ Al Moutmir 2020-2021: Amélioration des rendements des Plateformes de Démonstration de 6% à 21%.


Rédigé par Rime Taybouta le Samedi 9 Avril 2022

Le programme des Plateformes de Démonstration (PFD) a permis non seulement l’amélioration du rendement et de la qualité de la production, mais aussi la préservation des ressources hydriques par l’amélioration de la productivité de l’eau d’irrigation de 5 à 26 % par rapport au témoin selon la culture.



OCP/ Al Moutmir 2020-2021: Amélioration des rendements des Plateformes de Démonstration de 6% à 21%.
Au total, 926 plateformes de démonstration des cultures maraichères ont été installées durant la campagne agricole 2020/2021, au profit de plus de 386 agriculteurs. Ces plateformes sont réparties sur les différentes provinces agricoles du Maroc. Ces plateformes de démonstration ont touché 7 cultures maraichères et types de conduite (irrigation gravitaire et irrigation localisée) dans les différentes zones agro de production du Royaume.

Le programme de gestion intégrée des cultures maraichères basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation et une gestion optimale de l’irrigation a permis l’amélioration des rendements des PFDs de 6% à 21% par rapport aux témoins et selon la culture. 

En détail, le rendement moyen enregistré au niveau des Pommes de terre a été de plus de 43,2T/ha, tandis que les oignons témoins ont enregistré un rendement moyen de plus de 62,1 T/ha, précise OCP. Pour les tomates : 89,3 t/ha ont été enregistrés avec un gain de 5,7% par rapport aux témoins.
 
Par ailleurs, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids des fruits de 5 à 23% et du calibre à hauteur de 2 à 5% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures. Le taux du sucre en degré Brix a été amélioré de 0,9% à 2% par rapport aux témoins selon la culture.
 
Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a permis une amélioration variant de 23% à 34% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures et les zones de production.








🔴 Top News











 
Other