Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

OCDE : Yoshiki Takeuchi nommé nouveau Secrétaire général adjoint


Rédigé par S.M le Mercredi 15 Septembre 2021

Le Japonais Yoshiki Takeuchi a été nommé nouveau Secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), en remplacement de Masamichi Kono, a annoncé mercredi l’organisation internationale basée à Paris.



Takeuchi exerce actuellement les fonctions de Conseiller spécial auprès du ministre japonais des Finances, après une prestigieuse carrière de près de quarante ans au ministère des Finances du Japon, selon un communiqué de l’OCDE.

Au cours des dix dernières années, il a été vice-ministre pour les Affaires internationales, Directeur général du Bureau international, et a occupé d’autres fonctions de haut encadrement, notamment celles de ministre adjoint dans de nombreux forums internationaux comme le G7, le G20, l’IDA et le CMFI.

Il a collaboré étroitement avec des organisations internationales, dont le FMI, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et d'autres institutions régionales de développement.

En sa qualité de Directeur général du Bureau international, il a dirigé l’équipe chargée du volet « Finances » de la Présidence japonaise du G20, en attachant une importance particulière à la fiscalité internationale, à l'investissement dans des infrastructures de qualité, à la gestion des flux de capitaux et aux déséquilibres mondiaux.

Il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle de l’Université d’Oxford et a mené des recherches auprès de la Chatham House.

« M. Takeuchi fera profiter l’équipe de direction de l’OCDE de la richesse de ses expériences et de ses connaissances. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec lui alors que nous continuerons d'intensifier nos efforts afin de contribuer à optimiser la solidité et la qualité de notre reprise, de relever le défi du changement climatique, d'améliorer la gestion de la transformation numérique de nos économies, et de soutenir l’essor durable du commerce à l'échelle mondiale », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, cité dans un communiqué.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes meilleurs vœux à M. Masa Kono pour le dévouement exceptionnel dont il a fait preuve en tant que Secrétaire général adjoint de l’OCDE pendant plus de quatre ans. Il a insufflé une puissante dynamique, en particulier dans les domaines des services financiers et de la politique à l’égard du changement climatique », a-t-il poursuivi.