L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Numérisation : 98% de la population marocaine bénéficie d'une couverture 4G


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 18 Mars 2022

La Banque mondiale a déclaré dans un rapport récent que 62% des individus utilisent Internet, tandis que 98% ont une couverture 4G.



La conversion de l'ensemble de l'économie au numérique dans les pays MENA pourrait générer une croissance du PIB par habitant d'au moins 46 % sur 30 ans. Ainsi, les gains de ces pays sont estimés à pas moins de 1.600 milliards de dollars.

 

L'économie numérique devrait avoir un impact prometteur pour les pays en développement. Au Maroc, des efforts sont déployés en matière de transition numérique pour améliorer les performances du secteur, indique le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé « Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : l’adoption des technologies numériques peut accélérer la croissance et créer des emplois ».

 

« Le temps nécessaire pour faire correspondre les demandeurs d'emploi aux offres d'emploi est considérablement réduit grâce aux technologies numériques telles que le courrier électronique, les plateformes de recherche d'emploi sur Internet ou les plateformes de réseautage », explique-t-on.

 

La Banque mondiale a par ailleurs mis en avant les avancées du Royaume en matière de transition numérique soulignant qu'l fait partie des pays qui développent leurs cadres de gouvernance des données.

 

Dans son rapport, la Banque fait état d'un indice des infrastructures télécoms atteignant 58 au Maroc, légèrement en dessous du niveau mondial qui est de 55 mais un peu plus bas que la moyenne régionale (61). Il en ressort que 62% de la population utilisent Internet dans le pays contre une moyenne mondiale de 55% et une moyenne régionale de 66%.

 

Le taux de connexions haut débit fixes pour 100 habitants est de 4,8 (contre 16,7 au niveau mondial) tandis que la moyenne des abonnements actifs haut débit mobile pour 100 habitants est de 64,9, ce qui est inférieur à la moyenne mondiale de 77,7 et à la moyenne régionale de 86,4, précise le document, notant que 98% de la population marocaine bénéficient d’une couverture 4G tandis que la moyenne mondiale est de 81% et la moyenne régionale ne dépasse pas 86%.