Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nuit de la Hashanah : le rabbin marocain Pinto suivi par un million de personnes


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 11 Octobre 2020

A l’occasion de la Hashanah, une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque, le grand rabbin marocain, Yoshiyahu Yosef Pinto a prêché, samedi, une importante leçon de la Torah.



Le rabbin président du tribunal hébraïque de Casablanca a livré son sermon en présence d’une élite de disciples et d’élèves, tout en veillant sur le respect des mesures préventives liées au coronavirus. De même, près d’un million de personnes y ont assisté via un live diffusée (voir vidéos ci-dessous) sur les réseaux sociaux.

Le rabbin aux origines marocaines et ses disciples ont passé cette nuit sacrée à réciter des textes de la Kabbale, une philosophie spirituelle traitant la vie, l’univers et les divinités. La lecture ne s’est arrêtée qu’aux premières heures du lendemain, après une nuit de lecture des enseignements de la Torah et de méditation sur ses profondes significations.

Considéré comme l’un des plus grands sages dans la culture juive, le rabbin Pinto est le petit-fils du grand rabbin marocain Haïm Pinto. Il est l’un des plus célèbres rabbins Sefardim, qui fut enterré à Essaouira. Le rabin Yoshiyahu Yosef Pinto a profité de l’occasion pour souhaiter plus de santé, prospérité et longue vie à SM le Roi Mohammed VI. Il a également mené des prières pour protéger le Maroc et son peuple de tous les maux, dont notamment celui de la pandémie qui touche plusieurs personnes dans le monde.

La nuit du Hashanah marque le dernier jour des célébrations du Souccot ou la fête des Tentes. Il s’agit d’une fête juive de huit jours qui suit le Yom Kippour (un jour saint du judaïsme fixé au dixième jour du premier mois de l’année juive civile). Selon les croyances juives, la Hashanah commémore la tente de Souccah qui a hébergé les juifs lors de leur sortie de l’Egypte.