L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Nucléaire iranien : Vers des négociations directes entre Washington et Téhéran


Rédigé par La rédaction le Mardi 25 Janvier 2022



L’Iran a pour la première fois envisagé lundi de négocier directement avec les Etats- Unis, qui ont aussitôt dit être prêts à ces discussions «urgentes». «Actuellement, l’Iran ne négocie pas directement avec les États-Unis, mais si durant les négociations, nous arrivons à un point où la conclusion d’un bon accord avec de solides garanties nécessite un certain niveau de discussions avec les Etats-Unis, nous le prendrons en considération», a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, lors d’une conférence diffusée à la télévision d’État. Il a reconnu que «la partie américaine » envoyait «des messages de diverses manières dont l’objectif est d’avoir des contacts directs avec l’Iran».

Jusqu’ici, Téhéran refusait tout contact direct avec Washington, estimant que le pays ennemi devait «changer d’attitude» et retourner dans l’accord de 2015 avant d’envisager de lui parler sans intermédiaires. «Nous sommes prêts à les rencontrer directement», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, rappelant que Washington juge depuis le début que «ce serait plus productif».

Selon lui, «se rencontrer directement permettrait une communication plus efficace, qui est urgente pour parvenir rapidement à une entente».








🔴 Top News