L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Nucléaire iranien : Téhéran doute de la volonté US de parvenir à un accord


Rédigé par La rédaction le Lundi 11 Avril 2022



L'Iran a exprimé ses doutes lundi quant "à la volonté" des Etats-Unis de parvenir à un accord sur son programme nucléaire, invoquant des divergences qui persistent malgré un an de discussions pour relancer le pacte conclu en 2015 entre Téhéran et six grandes puissances.

"Nous ne savons vraiment pas si nous parviendrons à un accord avec les Etats-Unis, qui n'ont pas montré une réelle volonté d'y parvenir", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.

Mais "si nous parvenons à un bon accord, nous irons certainement à Vienne demain", a-t-il dit, en référence aux négociations en cours entre Téhéran et les Occidentaux pour tenter de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord de 2015, avec à la clé pour la République islamique une levée de mesures punitives.

"Nous n'avons pas encore atteint le point où la partie américaine montre qu'elle a une ferme volonté de revenir à ses engagements", a souligné Saïd Khatibzadeh lundi.

Les pourparlers semblaient avoir progressé ces dernières semaines, certains négociateurs allant jusqu'à annoncer un accord imminent.