L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



International

Nucléaire iranien : Des équipements pour la fabrication de pièces de centrifugeuses à Natanz


Rédigé par La rédaction le Jeudi 7 Avril 2022



L'Iran a déplacé toutes ses machines fabriquant des pièces de centrifugeuse de son atelier de Karaj vers son site tentaculaire de Natanz, six semaines seulement après avoir mis en place un autre site à Ispahan pour fabriquer les mêmes pièces, a annoncé mercredi l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU.

L'Iran avait accordé aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique l'accès à Karaj en décembre afin d'y réinstaller des caméras, après que les précédents dispositifs de surveillance ont été endommagés dans ce que Téhéran avait qualifié d'"opération de sabotage israélien".

Un mois plus tard, l'Iran avait déclaré à l'AIEA qu'il déplaçait la production de pièces pour ses centrifugeuses avancées vers un nouvel emplacement à Ispahan, amenant l'AIEA à installer de nouvelles caméras sur ce site pour surveiller le travail.

Mercredi, l'AIEA a cependant indiqué que l'Iran avait déplacé tout l'équipement de Karaj vers un emplacement non spécifié à Natanz, soulevant la question de savoir s'il augmenterait la production de pièces en utilisant à la fois les sites de Natanz et Ispahan.

Le même jour où ces informations ont été communiquées, les inspecteurs de l'AIEA ont vérifié que les installations de Natanz restaient sous scellés et, par conséquent, ne fonctionnaient pas, selon Reuters.