L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Nucléaire iranien : Bruxelles et Téhéran conviennent d’une reprise des pourparlers


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 26 Juin 2022

L'Iran et l'UE sont convenus d’une reprise des pourparlers sur l'accord nucléaire, mais les Iraniens ont promis aussi la poursuite de leur développement nucléaire jusqu'à ce que l'Occident cesse son "comportement illégal".



Cette annonce a été faite, samedi, lors d'une conférence de presse conjointe animée par le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, dans la capitale iranienne, Téhéran.

Amir-Abdollahian a indiqué que Téhéran est prête à reprendre les pourparlers sur le nucléaire dans les prochains jours, soulignant que « la chose la plus importante pour l’Iran est l’avantage économique qu’il peut tirer de l'accord conclu en 2015 ».

De son côté, Borrell a fait part de son optimisme s’agissant de l'avenir des négociations, notant qu'il avait eu un entretien « positif » avec le chef de la diplomatie iranienne.

« Nous allons reprendre les pourparlers dans les prochains jours et sortir de l’impasse », a déclaré le haut responsable européen.

Et Borrell d’ajouter : « Nous avons besoin de reprendre rapidement le travail (…) Je suis très satisfait de la décision prise aussi bien à Téhéran qu’à Washington ».

Après que l’UE a confirmé sa visite de deux jours en Iran, Borrell avait tweeté vendredi : « La diplomatie est le seul moyen pour un retour à la pleine mise en œuvre de l’accord (de 2015 sur le nucléaire iranien) et pour surmonter les tensions actuelles ».

Les pourparlers sur la relance de l'accord sur le nucléaire iranien, bloqués depuis trois mois, devraient reprendre dans quelques jours, a déclaré Josep Borrell plus tôt samedi.

Non à l'unilatéralisme américain et à l'inaction européenne

Ali Shamkhani, chef du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien, s'est engagé samedi à poursuivre le développement nucléaire jusqu'à ce que l'Occident mette fin à son "comportement illégal", a rapporté l'agence de presse Reuters, citant les médias d'État iraniens.

"Les actions de représailles de l'Iran dans le secteur nucléaire ne sont que des réponses légales et rationnelles à l'unilatéralisme américain et à l'inaction européenne, et elles se poursuivront tant que les pratiques illégales de l'Occident ne changeront pas", a déclaré Ali Shamkhani lors d'une réunion avec le haut diplomate européen Josep Borrell.

Il a ajouté que l'Iran rejetterait tout accord qui n'inclurait pas des garanties des États-Unis et de l'Europe, ou qui n'apporterait pas d'avantages économiques à la République islamique.

Dans un tweet, Josep Borrell a indiqué que lui et Ali Shamkhani avaient eu une "réunion importante" visant à remettre l'accord sur le nucléaire "sur la bonne voie", sans donner plus de détails.

Le diplomate européen a rencontré Ali Shamkhani lors de sa visite à Téhéran ce samedi, dans le cadre des efforts visant à relancer les pourparlers nucléaires bloqués.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 13:12 Sécheresse : L’Europe de mal en pis







🔴 Top News










 
Other