L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Nouvelle stratégie industrielle: Les MRE soumettent leurs propositions


Rédigé par Mina Elkhodari Vendredi 26 Janvier 2024

Une journée d’échange avec les Marocains du monde (MDM) à l’étranger sur la nouvelle stratégie industrielle en cours d’élaboration a eu lieu, ce vendredi, à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce en concertation avec les instances représentatives des MDM.



Le Maroc cherche à impliquer davantage les Marocains résidents à l’étranger (MRE) dans l’élaboration des politiques publiques, conformément aux orientations royales. Cette fois-ci, c’est autour de la stratégie industrielle à l'horizon de 2030 que le ministère de tutelle s’est réuni, ce vendredi, avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Marocains du monde (MDM), en vue d’élargir le débat et formuler des propositions susceptibles d’enrichir ladite stratégie actuellement en cours d’élaboration, apprend-on d’un communiqué du ministère de tutelle.

Cette rencontre présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour vise à impliquer les Marocains du monde dans les différentes phases de déploiement de la nouvelle stratégie industrielle, y compris dans le volet de la promotion internationale des opportunités qu’elle offrira aux investissements étrangers.

Intervenant à cette occasion, le ministre de tutelle, Ryad Mezzour a souligné l’importance de cette rencontre qui intervient dans le cadre d’une démarche participative et collaborative de concertation et en réponse au discours de Sa Majesté, appelant à impliquer davantage la communauté marocaine à l’étranger dans les divers chantiers nationaux et à renforcer de manière significative leur contribution au processus de développement de la Mère Patrie.

De son côté, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss Yazami, a soulevé l’importance de cette réunion pour pérenniser l’implication des MDM dans les différentes étapes de déploiement de la stratégie industrielle.

Selon lui, ce conclave répond justement à la nécessité pour le Maroc de s’insérer dans la compétition mondiale autour des talents pour accroître son attractivité auprès d’eux.

Pour rappel, la nouvelle stratégie Industrielle vient concrétiser en premier lieu les recommandations et les priorités définies par la Lettre Royale adressée aux participants de la Journée Nationale de l’Industrie tenue le 29 mars 2023. Il s’agit là d’une approche globale portée par la notion de souveraineté avec plusieurs axes clés tels que la compétitivité, l’innovation et le développement durable.








🔴 Top News