Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Nouvel an juif : A Casa, juifs et musulmans célèbrent Roch Hachana


Rédigé par MAP le Mardi 7 Septembre 2021

Dans une atmosphère de convivialité et de fraternité, plusieurs membres de la communauté juive marocaine ont célébré, lundi soir à Casablanca, avec leurs concitoyens musulmans, la fête de la Roch Hachana qui marque le début de la nouvelle année juive.



Une cérémonie a été organisée ainsi à la synagogue Névé Shalom, à l’initiative notamment de l’association Marocains Pluriels, marquée par la participation de plusieurs jeunes marocains musulmans, qui ont offert à cette occasion des gâteaux cacher à leurs frères et soeurs juifs «en signe de souhaits de bonne année ». De son côté, et comme le veut la tradition, le rabbin de la synagogue Névé Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, a offert, en retour, des pots de miel aux invités musulmans.

«Parce que la tradition lors de la fête de Roch Hachana veut que la pomme soit trompée dans le miel et de faire une bénédiction en disant que cette année, 5782 (du calendrier hébraïque), soit aussi douce que le miel», a-t-il expliqué. «On vous offre du miel, car il n’y a pas plus doux que le miel, et on espère que la douceur s’installe dans les coeurs et les esprits et que le Maroc continue sur sa belle lancée», a-t-il déclaré.

Evoquant la portée de cette initiative, le Rabbin Sebag a souligné, dans une déclaration à la MAP, qu’elle est «assez particulière et pratiquement unique en son genre» en ce sens que «c’est la première fois qu’une association, notamment Marocains Pluriels, vienne offrir à la communauté juive un cadeau à la veille de la Roch Hachana».

«C’est une initiative bénie, qui doit se renouveler des deux côtés», a-t-il ajouté, tout en se félicitant de l’esprit de fraternité et de cohésion qui unit «de tout temps» juifs et musulmans au Maroc.

Un moment de convivialité

Le Rabbin Sebag a aussi tenu à exprimer ses «félicitations les plus chaleureuses à l’occasion de la nouvelle année juive aux membres de la communauté musulmane soeur et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Glorifie, ainsi qu’à l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale».

Pour sa part, le président de l’association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a indiqué, dans une déclaration similaire, que cette occasion marque «un grand jour» avec le début de la fête de Roch Hachana.

A ce propos, il a fait savoir que plusieurs jeunes dans d’autres villes du Royaume (Essaouira, Marrakech, Oujda et Rabat) ont emboité le pas à l’initiative de l’association Marocains Pluriels pour «souhaiter une heureuse et bonne année à nos compatriotes juifs marocains, en témoignage de fraternité et de proximité». Il s’agit aussi de «montrer que malgré les aléas de la vie, juifs et musulmans au Maroc sont frères et vivent ensemble, et que c’est Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui nous trace le chemin et que nous ne faisons que suivre son exemple», a conclu M. Ghayet.

«MAP»