L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Nouvel an amazigh : le 14 janvier sera jour férié payé


Rédigé par La rédaction Samedi 5 Août 2023

Le Nouvel an amazigh est désormais un jour férié national officiel et payé. L’annonce a été faite dans la lettre de cadrage du projet de loi de Finances 2024.



Suivant les Orientations Royales, la date du Nouvel An amazigh au Maroc a été fixée au 14 janvier. De ce fait, ce jour sera férié et payé. L’annonce a été faite dans la lettre de cadrage du projet de loi de finances 2024 (PLF 2014) diffusée vendredi 4 août par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Selon le même document, le Chef du gouvernement promet l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route tracée par le gouvernement qui passe par 25 mesures pour intégrer la langue amazighe dans les services publics, l’administration, l’éducation, la santé, la justice, les médias audiovisuels, la communication et la culture.

Rappelons qu'en mai dernier, le Roi Mohammed VI a décidé d’instaurer le jour de l’An amazigh jour férié national officiel payé, à l’instar du 1er Moharram de l’année de l’Hégire et du jour de l’An du calendrier grégorien.
 








🔴 Top News