L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Nouvel An amazigh : La date du jour férié bientôt fixée (Baitas)


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Jeudi 8 Juin 2023

Le jour férié marquant la célébration du nouvel An Amazigh sera bientôt désigné. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a souligné, jeudi à Rabat, que « le gouvernement va prochainement consulter l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) pour décider de la date de la fête du Nouvel An Amazigh ».



En préparation d’un décret du chef du gouvernement qui apportera des précisions concernant la décision royale décrétant férié le Jour de l’an amazigh, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a fait savoir que « le gouvernement va prochainement consulter L'IRCAM pour déterminer la date de la fête du Nouvel An Amazigh »,

Depuis un certain temps, des supputations vont bon train concernant la date exacte à déterminer pour le nouvel An amazigh.

Dans ce sens, Baitas a déclaré que le gouvernement traite la question avec pondération en prenant soin de consulter les institutions concernées en l’occurrence l'Institut Royal de la Culture Amazighe.

Tenant compte aussi du facteur temps qui donne au gouvernement toute l’attitude pour prendre une décision d’ici le nouvel an, les consultations menées permettront d’en être fixé d’ici début janvier prochain, mois au cours duquel les Berbères célébreront le nouvel an berbère.

Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI avait décidé, mercredi 3 mai, d’instituer le Nouvel An amazigh (berbère) comme jour férié officiel payé, une décision longtemps réclamée par nombre d’organisations de la société civile et des franges importantes de la population.








🔴 Top News