Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nouveau variant du Covid-19 : Début de la campagne de dépistage de 30.000 collégiens et lycéens


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 13 Janvier 2021

Annoncée il y’a trois jours, la campagne de dépistage du nouveau variant du Covid-19, au profit de 30.000 collégiens et lycéens dans différents établissements scolaires, a commencé ce mercredi. Une tentative de déceler l’éventualité de l’entrée au Royaume du virus muté, connu pour sa forte transmissibilité parmi les jeunes de moins de 18 ans. Une hypothèse de plus en plus redoutée.




Le coup d’envoi de cette campagne de dépistage particulière a été donné ce mercredi. Les prélèvements ont d’ores et déjà commencé dans la préfecture de Skhirat-Témara, précisément dans le lycée Abdellah Chefchaouni où 250 élèves ont été dépistés dans de bonnes conditions, selon le directeur de l’établissement. 4.000 tests seront effectués ensuite dans l’ensemble de la région de Rabat-Kénitra dont 1250 à Skhirat-Témara. Selon des sources du ministère de l'Éducation nationale, toutes les opérations de dépistage seront organisées dans des établissements scolaires.

Les prélèvements seront acheminés vers les laboratoires désignés, conformément aux procédures adoptées par la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, selon une circulaire de ministère de la Santé adressée aux directeurs régionaux.

Rappelons qu’il s’agit d’une campagne nationale, menée par le ministère de la Santé, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et les autorités des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Houceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa. 30.000 élèves sont visés. Cette initiative semble ambiguë et incomprise puisqu’elle laisse planer des doutes sur la possibilité de l’entrée du nouveau variant du SARS-COV 2 au Maroc, alors que cette possibilité reste écartée pour le moment. Mais il n’empêche qu’il vaut toujours mieux prévenir…