L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Nourriture et sommeil: Comment rester productif durant le mois de Ramadan ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 16 Avril 2023



Ramadan et productivité ne font pas bon ménage pour plusieurs personnes, surtout la dernière semaine du mois sacré. Même si les horaires sont raccourcis, certains se disent incapables d’effectuer tout aussi efficacement leurs missions au quotidien. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment le changement des habitudes alimentaires et la perturbation du sommeil... Malgré ces contraintes comment peut-on optimiser son énergie ? Explications.
 
Baisse de régime : ne pas manger plus mais manger mieux
 
Bien que la dernière semaine du Ramadan soit une période de renoncement, nombreux sont ceux qui mangent de façon déraisonnable, poussés par la frustration conséquente à une journée de jeûne fatigante et la peur de la journée suivante ; repas nombreux et plus que copieux, mélange de gras et de sucres, pâtisseries ou sodas… Ces choix alimentaires sont néfastes à tous points de vue : digestion difficile, troubles du sommeil, manque de concentration pendant les prières, baisse de productivité mais aussi une sensation de faim et des fringales plus importantes durant la journée de jeûne.
 
Pendant la dernière semaine du Ramadan, plusieurs personnes ont tendance à abandonner le système alimentaire équilibré qu’ils ont pu adopter depuis le début du mois. « Nous avons tendance à ne plus respecter les bonnes habitudes alimentaires durant les derniers jours du mois sacré. On ne prête plus attention à nos repas suite à la fatigue ainsi qu’aux désirs de se faire plaisir et profiter de la dernière semaine », explique Dr Moustafid, nutritionniste.
 
Quelles sont les clés pour rester productif pendant ce mois sacré ?
 
Afin de conserver une certaine énergie durant une longue journée ramadanesque, il est primordial de bien se préparer mentalement et faire preuve de discipline. A ce propos, Dr Moustafid recommande de se coucher avant 23h pour éviter la somnolence, mettre en place un tableau quotidien dans lequel sont inscrites les tâches à réaliser dans la journée de façon à concentrer les tâches exigeant de la concentration pendant la matinée et celles plus mécaniques l’après-midi, et équilibrer son alimentation pour un sommeil de qualité.
 
« Pour rester productif tout au long de la journée, il faut s’alimenter sainement et éviter de veiller tard la nuit, car une carence dans les heures de sommeil peut entraîner une baisse de la créativité et de la capacité décisionnelle ou encore des troubles de la mémoire. Il est, également, conseillé de prendre le repas du « shour »sans se goinfrer afin d’éviter les troubles digestifs », a-t-elle conclu.







🔴 Top News