Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Notariat : Remise des diplômes aux nouveaux lauréats


Rédigé par Siham Mdiji le Mardi 13 Avril 2021

Le Conseil National de l’Ordre des Notaires a organisé, ce mardi, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018 et 2019, au siège de l’Institut Supérieur de la Magistrature à Rabat.



Notariat : Remise des diplômes aux nouveaux lauréats
Présidée par le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, en présence du président du Conseil National de l'Ordre des Notaires du Maroc, Abdellatif Yagou, cette cérémonie a été l’occasion d’honorer notaires majorants et de louer les efforts et l’excellence dont ils ont fait preuve à la fois durant leurs études et leurs stages.

Ainsi, cet événement avait pour vocation de reconnaitre les efforts consentis par les différentes composantes de la justice marocaine en vue de créer un environnement propice à l’apprentissage et d’offrir un climat favorisant l'excellence. Il s’agit également d’inspirer les nouveaux diplômés qui franchiront leurs premiers pas dans la vie professionnelle, de participer à l'instar de leurs prédécesseurs, au renforcement de l’édifice du notariat au Maroc et de contribuer à la sécurité contractuelle.

S’exprimant lors de cette rencontre, M. Ben Abdelkader, a souligné qu’«outre le fait que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de  remise des diplômes auxdits  lauréats, dont le nombre est de 56 notaires, elle reflète l’importance que cette profession a acquis dans le Royaume ».

Le ministre a indiqué que « le nombre des notaires a connu une augmentation considérable durant les dernières années vu qu’ils sont passé de 850 notaires en 2012 à 2000 en 2020 », tout en mettant en exergue le rôle primordial des femmes qui occupent des postes de responsabilité au sein des corporations professionnelles.

M. Yagou a, quant à lui, indiqué que « nous souhaitons transmettre un message clair à ces nouveaux lauréats qui s’articule au tour du fait de veiller au pied de la lettre au respect des dispositions des lois en vigueur », ajoutant qu’il « s’agit d’une profession noble, une profession qui est au service des citoyens et qui joue un rôle primordial dans le développement économique et social du pays ».

 « Nous tâchons donc à ce que ce métier se développe et se modernise de plus en plus ainsi que de se renforcer avec ces lauréats bien formés qui continueront à se former et à s’informer pour mieux cerner les cas qui vont se présenter à eux », a-t-il affirmé.

A noter que cette cérémonie a également connu la participation des membres dudit Conseil, les membres de la Commission de supervision de l'examen professionnel des notaires, ainsi que des représentants de la Caisse de Dépôt et de Gestion et d'autres personnalités.

  


Dans la même rubrique :
< >