L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Normalisation avec Ryad : Blinken en tournée en Israël, en Arabie Saoudite et au Maroc en octobre


Rédigé par L'Opinion Mardi 3 Octobre 2023



Le site israélien i24NEWS, se référant à des source diplomatiques, annonce que le secrétaire d'État américain Antony Blinken a ajouté l'Arabie saoudite et le Maroc à son itinéraire de voyage devant l’emmener en Palestine. Le voyage aura lieu la troisième semaine d'octobre et fera partie des efforts de Washington pour faire avancer la normalisation entre Tel-Aviv et Riyad.

Il est à noter que le voyage de Blinken à Riyad depuis Tel-Aviv ne sera pas le premier vol direct entre Israël et l'Arabie saoudite, puisque le président américain Joe Biden avait emprunté cette même route en juillet 2022, lors de sa visite en Arabie saoudite.

Fin septembre, le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, a déclaré que les pourparlers de normalisation avaient "défini une structure de base" pour aller de l'avant. Parmi les sujets abordés figurait un accord de défense entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, qui serait similaire aux pactes conclus avec les alliés asiatiques. Il a également été question d'un programme nucléaire civil sur le sol du royaume du Golfe, ainsi que d'efforts dans le conflit israélo-palestinien.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News