Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Norinco, le plus grand fabricant d'armes chinois s'implante au Maroc


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 6 Novembre 2021

Le géant chinois China North Industries Corporation (Norinco), qui vend des chars, des blindés, de l'artillerie, des armes et du matériel de maintien de l'ordre, vient de s'implanter au Maroc.



Norinco, le plus grand fabricant d'armes chinois s'implante au Maroc
La société chinoise Norinco, qui existe depuis 1980, est un symbole de l'influence qui entoure le complexe militaro-industriel chinois. L'entreprise est publique et emploie officiellement près d'un million de personnes. Son chiffre d'affaires est passé de 26 milliards d'euros en 2010 à plus de 40 milliards aujourd'hui.
 
Ce groupe public multi-entreprises, connu comme l'un des acteurs majeurs de l'industrie de l'armement dans le monde est attiré par l'Afrique du Nord, notamment le Maroc où il vient de créer une filiale basée à la capitale Rabat, selon les médias internationaux.
 
Le géant chinois est présent déjà au Maroc via la commercialisation des motos électriques Yadea, spécialiste français de la conception de véhicules électriques contrôlés par Norinco. Toutefois, l'entreprise entend étendre sa présence au Maroc.
 
A cet effet, le programme sera financé en grande partie par une augmentation de capital récemment mise en œuvre et entièrement souscrite par le troisième partenaire du projet EMOB (distributeur exclusive des motos électriques de la marque YADEA), la compagnie d'assurance Allianz Maroc, qui détient désormais un tiers du capital. Ceci explique l'implantation effective de NORINCO au Maroc récemment.
 
Il convient de noter que l'intérêt de Norinco pour l'Afrique n'est pas nouveau. En 2018, l'entreprise a installé une usine de production d'explosifs et de détonateurs en Guinée d'une capacité de 6000 tonnes. Norinco dispose d'une vingtaine de bureaux de représentation à travers le monde. C'est un descendant du premier arsenal chinois, fondé en 1931.

  


Dans la même rubrique :
< >