L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Noor Midelt III: Le Maroc présélectionne les soumissionnaires pour l’appel d’offres


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 14 Décembre 2023

Huit sociétés et consortiums soumissionnaires ont été pré-qualifiés pour le développement et la construction du complexe solaire Noor Midelt III de 400 MW.



Huit sociétés et consortiums soumissionnaires ont été pré-qualifiés pour le développement et la construction du complexe solaire Noor Midelt III de 400 MW, a annoncé l’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN).

La liste des candidats retenus a été publiée à la suite d’un concours lancé à la fin de l’été dernier. Cela permet aux développeurs présélectionnés de passer au prochain tour du processus de sélection.

Le développeur gagnant sera en charge de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du parc photovoltaïque (PV) près de la ville de Midelt dans les montagnes de l’Atlas, ainsi que d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 400 MWh.

La liste des candidats pré-qualifiés comprend un consortium composé de Masdar, basé aux Émirats Arabes Unis, et de TAQA Maroc ; les sociétés saoudiennes ACWA Power et Nareva Holding ; EDF Renouvelables et le japonais Mitsui & Co, entre autres. L’espagnol Iberdrola Renovables Internacional était le seul proposant à participer exclusivement au projet.

Noor Midelt III est la troisième phase du vaste projet Noor Midelt. Les sociétés françaises EDF, Masdar et Green of Africa ont été sélectionnées en 2019 pour construire la première étape - un complexe de 800 MW utilisant à la fois les technologies photovoltaïque et solaire concentrée (CSP). L’appel d’offres pour le projet Noor Midelt II de 400 MW n’est toujours pas finalisé.








🔴 Top News