L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Non cher haineux, c’est du simple patriotisme !


Rédigé par Soufiane CHAHID le Mercredi 26 Avril 2023



Non cher haineux, c’est du simple patriotisme !
De commentateur sportif, Hafid Derradji s’est métamorphosé depuis quelques années en propagandiste à la petite semaine du régime algérien. Ultra-présent sur les réseaux sociaux, le journaliste de la chaîne qatarie beIN Sports franchit à chaque fois une nouvelle étape dans l’abomination et l’insulte à l’encontre du Maroc et même des Marocains. Début avril, il avait publié sur son compte Instagram une carte grossièrement retouchée, dans laquelle on voit une Algérie qui s’étend jusqu’à l’Atlantique, coupant le Maroc en deux. D’après lui, il s’agirait d’une carte historique montrant les «vraies» frontières de l’Algérie.

Aujourd’hui, il fait son retour avec un appel franc et direct à la guerre virtuelle contre le Maroc. Dans sa belle maison à Doha, loin du marasme algérien, Hafid Derradji a filmé une vidéo dans laquelle il incite ses concitoyens à “créer des comptes dans tous les réseaux sociaux” afin de riposter à une pseudo-campagne orchestrée par le Royaume pour salir l’image de l’Algérie. Des accusations qui étonnent à plus d’un titre, du moment qu’aujourd’hui, le régime des généraux est complètement discrédité aux yeux du Maroc, comme en témoignent les rares sorties de Rabat, abordant son voisin de l’Est. Pour les officiels du Royaume - qui a tendu la main amicale à Alger moult fois mais en vain – la page est déjà tournée, ce sont désormais les citoyens lambdas, motivés par le patriotisme et l’attachement à la mère patrie, qui animent les réseaux sociaux par leurs positions nationalistes et pro-marocaines. C’est cet amour du pays qui enrage Hafid Derradji, et derrière lui ses commanditaires.

Mais ce qui est sûr, c’est que la sortie de Derradji traduit la panique du régime des généraux qui ne sait plus à quel saint se vouer. Une panique qui s’intensifie à chaque fois que le dossier du Sahara est abordé par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le 19 avril dernier, ce Conseil a tenu des consultations à huis clos, au cours desquelles les membres ont été briefés par l’Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, ainsi que par le Représentant spécial du Secrétaire Général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko.

D’après quelques indiscrétions, l’initiative marocaine d’autonomie a été soutenue par une grande partie des pays membres du Conseil. Encore une preuve que, pendant que nos ennemis gesticulent, notre pays avance en toutes sérénité et confiance vers une résolution durable du conflit.
 
Soufiane CHAHID



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News