Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nizar Baraka reçoit Chakib Benmoussa, président de la CSMD


Rédigé par la rédaction le Mercredi 2 Juin 2021

​L’Etat major de l’Istiqlal a reçu le 31 mai dernier, Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au siège du parti. L’occasion pour ce dernier de présenter à Nizar Baraka (Secrétaire général du parti) le rapport sur le Nouveau modèle de développement (NMD).



 «  Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue social sur le Nouveau modèle de développement. Un dialogue voulu par l’Istiqlal de manière à ce que l’ensemble des Marocains puissent s’approprier le NMD », a souligné le parti dans un communiqué.

Le SG a également appelé à ce que ce rapport puisse ouvrir la voie à la mise en place d’un « pacte national pour le développement ». Un engagement qui devrait servir de matrice aux engagements sociaux et aux grandes orientations, ce pacte aura également pour but d’identifier et prioriser les chantiers de développement prévus par le NMD.

Nizar Baraka a par ailleurs enregistré que le rapport final de la CSMD comportait une série de propositions présentées par le parti à la Commission, lors de la phase de consultation.

La vision de l’Istiqlal rejoint, en effet, les objectifs du NMD en termes de redistribution des richesses, sur la nécessité d’initier un changement de paradigme et de rupture avec des modèles politiques et économiques ayant prouvé leur inefficacité, le renforcement de la classe moyenne ou encore de mettre l’humain au centre du NMD.