L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Nizar Baraka préside le Conseil d'administration de l'Agence du bassin hydraulique à Tinghir


Rédigé par L'Opinion Vendredi 20 Janvier 2023

L'Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris a tenu, vendredi à Tinghir, son Conseil d’administration au titre de l'année 2022, sous la présidence du ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka.



Les travaux de ce Conseil d'administration, qui a eu lieu en présence du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, et de représentants des conseils élus, ont été consacrés à l'examen du bilan comptable de l'Agence au titre de l'année 2021 et à la présentation de son programme budgétaire au titre de l'année 2023.

Lors de cette réunion, M. Baraka a souligné l'importance primordiale accordée au secteur de l'eau dans le Royaume, en évoquant les directives Royales contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, du 14 octobre 2022.

Dans le même sillage, M. Baraka a mis en exergue les grandes réalisations du Maroc dans le domaine de l'eau, grâce à la politique de l'eau éclairée et renouvelable menée par SM le Roi Mohammed VI, et qui s'inscrit dans le prolongement de la politique visionnaire de l'eau, lancée par Feu SM Hassan II.

Le ministre a donné un aperçu sur le patrimoine national important en matière d'infrastructures hydrauliques, précisant que l'année écoulée a été marquée, au niveau du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris, par la réalisation de nombreux projets structurants qui vont renforcer les ouvrages hydrauliques dans ce bassin.
 
Il a surtout détaillé qu’il s’agit de l'achèvement des travaux du Barrage Kaddoussa, dans la province d'Errachidia, dont la capacité de stockage est de 220 millions de m3, et du Barrage Toudgha, d'une capacité de stockage de 33 millions de m3.

Le ministre a aussi évoqué, en outre, le lancement des travaux du Barrage de Kheng Grou, dans la province de Figuig, d'une capacité de 1 milliard de m3.

D'un autre côté, M. Baraka a noté que dans le cadre des orientations du Plan National de l'Eau (PNE), l'Agence du bassin hydraulique du Guir-Ziz-Rhéris a procédé à l'élaboration du Plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau au niveau du bassin, en concertation avec les différents intervenants et acteurs institutionnels.

Il a fait remarquer par la même occasion que le bassin du Guir-Ziz-Rhéris a été marqué, durant l'année hydrologique 2021-2022, par un déficit pluviométrique qui a impacté négativement les apports d'eau au niveau des retenues des barrages de la région.

Afin de faire face à cette situation de stress hydrique, a poursuivi M. Baraka, le gouvernement s'est penché sur la programmation et la réalisation d'actions urgentes et de projets structurants dans le bassin du Guir-Ziz-Rhéris.

Il a précisé qu’il s’agit de la réalisation du Barrage de Tadighoust, dans la province d'Errachidia, d'une capacité de stockage de 60 millions de m3, ainsi que de la poursuite des efforts dans le domaine de l'exploration des nappes souterraines et l'équipement de forages afin de mobiliser des ressources en eau supplémentaires et répondre aux besoins croissants en eau potable, notamment dans les zones rurales.








🔴 Top News