Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nizar Baraka plébiscité à la tête du Parti de l’Istiqlal


Rédigé par Hiba Chaker le Mercredi 8 Décembre 2021

A l’approche du 18e congrès de l’Istiqlal, le secrétaire général et ministre de l’Equipement, Nizar Baraka, annonce sa décision de briguer un second mandat à la tête du parti de la Balance.



C’est lors de l’émission « Point à la ligne », diffusée mardi soir par la SRNT, que Noureddine Modiane, membre du comité exécutif du parti et chef du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentant a annoncé que : « Nizar Baraka va se présenter pour un second mandat car il a le droit de le faire (deux mandats successifs selon le statut du parti) ». D’ailleurs, « ses résultats à la tête du parti plaident en sa faveur » ajouta-t-il. 
 
«Nizar Baraka est le mieux placé pour briguer un second mandat, car il a réalisé de très bons résultats depuis 2017 et le score réalisé lors des élections législatives du 8 septembre en est la meilleure preuve, puisque le parti a doublé ses sièges législatifs de 40 à 81», a-t-il souligné.
 
Les premières actions liées à l’organisation en mars prochain du prochain congrès, si les conditions sanitaires le permettent, démarreront vendredi lors d’une réunion à Rabat d’une session du Conseil national appelée à désigner la commission préparatoire en charge du 18e congrès. La précédente s’était déroulée en 2017 avec l’éviction de Hamid Chabat et l’élection de l’actuel secrétaire général.
Pour rappel, Nizar Baraka avait obtenu 924 voix contre 234 pour son principal rival Hamid Chabat.