L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nizar Baraka : le barrage d'Agdez à Zagora permet de couvrir les besoins pendant quatre ans


Rédigé par L'Opinion avec MAP Vendredi 16 Juin 2023

La retenue actuelle du barrage d’Agdez à Zagora garantit un approvisionnement en eau potable pour les quatre prochaines années, a affirmé, vendredi à Zagora, le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka.



Dans une déclaration à la presse en marge de la visite du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et de la délégation l'accompagnant au site de Tissergate à Zagora, M. Baraka a indiqué que les précipitations et les chutes de neige enregistrées cette année ont contribué à l'amélioration de la retenue du barrage d'Agdez qui s'élève aujourd'hui à 55 millions de mètres cubes.
 
Cette visite a constitué une occasion pour s'arrêter sur l'état d'avancement des travaux de réalisation du barrage d’Agdez qui ont pris fin dans les délais impartis et dont la capacité s'élève à 240 millions de mètres cubes, a-t-il souligné.
 
Le ministre a fait savoir à ce propos que le barrage d’Agdez a été mis en service et profite déjà aux habitants de la ville de Zagora, notant que l'objectif fixé aujourd'hui est d'assurer, dans une première étape, l'approvisionnement en eau potable à 50% de la population avant de faire bénéficier 80% de la population dans un deuxième temps dont celle de M'hamid El Ghizlane.
 
A cette occasion, des explications ont été données à M. Akhannouch sur la première phase du programme d'approvisionnement en eau potable à Zagora à partir du barrage d'Agdez et sur la deuxième phase du projet de généralisation de l'approvisionnement en eau potable à Zagora à partir du même barrage ainsi que sur son interconnexion avec trois autres barrages.
 
Des explications sur la mise en oeuvre de l'accord de partenariat pour le financement d'initiatives urgentes et structurantes liées à l'eau au niveau de la province de Zagora ont été également données à M. Akhannouch et à la délégation l'accompagnant, de même que sur l'expérience de réutilisation des eaux usées traitées au niveau de la station d'épuration de Zagora.
 
La visite de M. Akhannouch dans la région de Drâa-Tafilalet à la tête d’une importante délégation ministérielle composée notamment du ministre de l'Equipement et de l’eau, du ministre de la Santé et de la protection sociale, du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, de la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, intervient en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et des dispositions du programme gouvernemental visant à consacrer la régionalisation en tant que choix de développement et à contribuer à réduire les disparités territoriales et sociales.








🔴 Top News