Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nizar Baraka à Al Oula: "Responsabilité, solidarité et respect du confinement"

le Mercredi 25 Mars 2020

Sollicité pour un entretien sur la première chaîne de télévision nationale, Al Oula, le Secrétaire Général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka a loué les actions entreprises sur l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de réduire l’impact de la crise du coronavirus sur le Royaume. Il a également réitéré l’appel du parti pour une implication de tous dans ces actions.



Nizar Baraka, SG de l'Istiqlal
Nizar Baraka, SG de l'Istiqlal
Lors de son passage au JT d'Al Oula du lundi 23 mars à 21 heures,  le secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a hautement loué les mesures et dispositions prises par les autorités publiques, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI pour prémunir le pays contre les répercussions sanitaires, économiques et sociales, du coronavirus. Il a par la même exprimé le soutien de l’Istiqlal et son adhésion sans faille à la décision, entérinée ce lundi au parlement, ayant trait à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

Soutien et engagement
Monsieur Baraka a souligné à cet effet qu’il s’agit d’une décision aussi nécessaire qu’audacieuse dont le but est d’éviter à notre pays, autant que faire se peut, les dangers de la pandémie. Il est aussi, a-t-il assuré, primordial de maintenir notre pays dans sa position avantageuse en comparaison avec d’autres nations soumises aux conséquences de la même calamité.

M. Baraka a également rappelé, qu’à l’instar des autres partis politiques nationaux, l’Istiqlal a exprimé son soutien et son engagement envers les autorités publiques dans leur effort face au fléau pandémique. Ceci à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de dispositions dont, entre autres, la contribution au « Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus», ainsi que la mobilisation d’un réseau de volontaires, issus de l’Organisation de la jeunesse Istiqlalienne et l’Organisation de la femme Istiqlalienne, pour appuyer les efforts de prévention et de sensibilisation.

 Le secrétaire général a par ailleurs indiqué que les différentes organisations du parti et l’ensemble des communes territoriales que l’Istiqlal préside se sont mises au service des citoyens afin de favoriser l’aide aux catégories sociales affectées par les conséquences indirectes du fléau à la faveur  des circonstances difficiles et exceptionnelles que traverse notre pays. De même que la mobilisation de l’ensemble des outils médiatiques et plateformes numériques du parti, sites web et pages sur les réseaux sociaux, aux fins de mobilisation, de promotion et de sensibilisation aux bonnes pratiques à mettre en œuvre face à la pandémie. C’est ainsi qu’un nombre important de spots d’information en langues arabe et amazigh ont été produits, sans oublier la mise en ligne et la diffusion gratuite des deux supports médiatiques du parti : L’Opinion et Al Alam.

Restons dans nos maisons
Le Secrétaire Général de l’Istiqlal a, enfin, révélé que le parti a entrepris un certain nombre d’actions de charité au bénéfice de familles et d’individus démunis, en plus de la mobilisation de toutes ses compétences telles que les Alliances des Economistes, des Médecins, des Pharmaciens et des avocats Istiqlaliens, à travers la présentation, aux autorités publiques, de recommandations et de suggestions faisables, en vue de contrecarrer les incidences économiques et sociales de la pandémie.

M. Baraka conclut son propos en affirmant: « l’important aujourd’hui c’est que nous soyons disciplinés, que nous nous aidons, et que nous soyons solidaires. Restons donc dans nos maisons pour que nous puissions protéger nos vies et celles des autres ».
 

Mohamed Sedrati