Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nizar Baraka : Nous serons en haut du podium si les marocains votent fortement


Rédigé par Hiba Chaker le Mardi 7 Septembre 2021

Confiant dans la croyance des citoyens marocains dans le programme Istiqlalien, le Secrétaire Général de l’Istiqlal a expliqué quelques points forts du programme du parti aux téléspectateurs d’Al Jazeera.



« Certainement, l’Istiqlal a connu un certain recul, mais nous avons reconstruit le parti sur des bases saines et il est aujourd’hui plus fort que jamais » a souligné Nizar Baraka, Secrétaire Général de l’Istiqlal, lors d’un entretien spécial accordé à El Jazeera. L’occasion pour le leader du Parti de la Balance de présenter quelques-unes de ses priorités pour les élections générales du 8 septembre.
 
 
En cas de succès aux élections, l’Istiqlal a signifié sa décision de ne former de coalition qu’avec des partis en phase avec sa vision pour le Royaume, un principe qui a permis au gouvernement istiqlalien Abbas El Fassi de réaliser 85% de ses objectifs au bout de 4ans. « Avec le nouveau quotient électoral, une majorité absolue est possible avec 3 partis. Si nous réussissons à décrocher la première place, ceux qui cherchent à faire avancer le pays dans la bonne direction et rompre avec le modèle ultra-libéral seront les bienvenus et pourront travailler avec nous », annonce Baraka à El Jazeera.
 
D’ailleurs, le Parti de l’Istiqlal se présente à ces élections, fidèle à sa vision de la gestion des affaires publiques, confirme Nizar Baraka,  qui place la justice sociale au centre des politiques publiques, et considère la prospérité sociale comme l'objectif premier de toute intervention publique.
 
Une approche, qui en cas de succès de l’Istiqlal dans les urnes, permettra de « sauver au moins un million de Marocains de la pauvreté, en leur assurant un revenu minimum et un accompagnement pendant une durée de 5 ans », propose le SG de l’Istiqlal. Le parti de la Balance compte également mettre l’accent sur les habitants des zones rurales comme des régions enclavées et frontalières. La charte de l’Istiqlal avec le monde rural permettra la réhabilitation et l’amélioration des conditions de vie des habitants du monde rural et la réduction des disparités spatiales.
 
Finalement, l’Istiqlal, par la voix de son Secrétaire Général, ne cesse d’appeler, pour ces élèctions,  à une véritable alternance démocratique qui soit sociale.
image_30.png image.png  (1.1 Mo)