Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nizar Baraka : "La Charte de la majorité sera signée en décembre"


Rédigé par Anass Machloukh le Samedi 27 Novembre 2021

Le Parti de l'Istiqlal a tenu, ce samedi, la session ordinaire de son Conseil national. Le Secrétaire Général, Nizar Baraka a saisi cette occasion pour annoncer la sortie imminente de la Charte de la majorité. Le document qui déterminera les règles du jeu entre les trois partis de la coalition sera signé en décembre prochain.



Photo : Nidal
Photo : Nidal
Un nouveau gouvernement pour une meilleure politique, c'est le message porté par le leader de l'Istiqlal Nizar Baraka lors de la session ordinaire du Conseil national du parti, dédiée à l'examen de la situation politique du pays. A cette occasion, le SG du Parti de la Balance a évoqué la charte de la majorité qui doit définir les règles de conduite entre les trois partis de la coalition gouvernementale, qui sont le RNI, le PAM et l'Istiqlal, formations qui dominent l'hémicycle. Le document tant attendu sera signé et rendu public en décembre prochain, a annoncé le SG de l'Istiqlal qui est également ministre de l'Equipement et de l'Eau.
 
En s'adressant aux militants et parlementaires istiqlaliens, Nizar Baraka est revenu sur les vertus de l'alternance politique qu'a connue le pays après les élections du 8 septembre. Selon lui, le gouvernement est dans le droit chemin dans la mesure où la majorité demeure solide et harmonieuse. Avec trois partis seulement, la coalition gouvernementale est très enracinée localement, ce qui va permettre au gouvernement de travailler en harmonie avec les Conseils régionaux. Ceci donnera plus d'efficacité aux politiques publiques. L'harmonie de la majorité dont parle Nizar Baraka s'est manifestée, selon lui, dans la préparation et l'adoption en si peu de temps du Projet de Loi des Finances 2022 (un mois seulement).
 
Concernant la place du Parti de l'Istiqlal au sein de la majorité et sa contribution, Nizar Baraka s'est réjoui du fait que 80% des engagements électoraux du parti soient pris en compte dans le programme gouvernemental. "Le parti a retrouvé sa place historique dans l'échiquier politique et demeure un pilier fondamental dans l'actuelle majorité", a rappelé le leader de l'Istiqlal.
 
Il a également souligné que le gouvernement est déterminé à continuer à poser les jalons d'une véritable politique sociale tout en restant attentif aux revendications des citoyens. Baraka a ainsi énuméré une série de mesures prises pour réduire les inégalités sociales, à savoir l'accélération de la généralisation de la protection sociale. L'Exécutif a adopté une série de décrets relatifs à l'intégration des nouveaux bénéficiaires de l'AMO. Il a également rappelé le programme Awrach, l'un des apports du PLF qui vise la création de 125.000 emplois directs cette année à travers des projets d'utilité publique. 
 


  


Dans la même rubrique :
< >