L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Niger : Les chefs religieux en médiation avec les putschistes


Rédigé par L'Opinion Dimanche 13 Août 2023



Plusieurs chefs religieux sont arrivés samedi à Niamey. Cette délégation doit y rencontrer des responsables du régime militaire, dans l’objectif d’apaiser « les tensions créées par la perspective d’une intervention militaire ».

Les chefs religieux, de confession musulmane, ont été reçus par le nouveau Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, à l’aéroport Diori Hamani. La délégation est notamment dirigée par le Sheikh Bala Lau, le chef d’Izala, le plus important mouvement salafiste du Nigeria.

Plus tôt dans la semaine, les religieux ont rencontré le président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ainsi que le président du Nigeria, Bola Tinubu.

Si la Cédéao continue de privilégier une résolution de la crise par la voie diplomatique, la communauté d’États a indiqué qu’elle était prête à déployer une force d’intervention pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Une éventualité qui devrait pouvoir intervenir « dans les plus brefs délais », selon le président ivoirien Alassane Ouattara, sans pour autant que le calendrier et les modalités de cette potentielle intervention ne soient dévoilés.

Mohamed Bazoum est toujours séquestré, et les putschistes menacent de s’en prendre à lui  si une intervention armée venait à avoir lieu. Il est retenu avec sa femme et son fils. Son médecin qui lui a rendu visite samedi, a assuré que Bazoum « va bien au vu de la situation ».