L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Nexans installe une nouvelle usine de câbles d’énergie de moyenne-tension


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 14 Décembre 2023

Le gouvernement marocain, l’ONEE et l’AMDIE ont scellé, ce jeudi 14 décembre, deux protocoles d’accord avec le groupe Nexans, en vue de l’instauration d’une troisième usine de câbles d’énergie de moyenne-tension au Maroc pour un investissement colossal d’un milliard de dirhams d’ici 2026.



Ce projet phare prévoit la construction d'une nouvelle usine de câbles d'énergie de moyenne-tension, conçus pour la construction d’autoroutes électriques.  Désormais, ce nouveau site, troisième au Maroc et cinquième en Afrique, promet de créer plus de 200 emplois directs tout en établissant des normes d'excellence grâce à la digitalisation 4.0 et à des innovations de pointe. Ces avancées technologiques contribueront à la livraison de câbles de qualité supérieure à travers le continent, positionnant ainsi le Royaume en tant que moteur de la transition énergétique en Afrique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Laila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohcine Jazouli, Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques.

Y étaient également présents Abderrahim El Hafidi, DG de l’'Office National de l'Électricité et de l'Eau potable (ONEE), Ali Seddiki, DG de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Christopher Guerrin, CEO du groupe Nexans.
 
 « Cette 3ème usine du groupe Nexans au Maroc atteste de la confiance renouvelée des acteurs de renom en notre potentiel et nos atouts industriels et confirme l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine. Il témoigne, en outre, d’un engagement fort envers l’électrification durable du Royaume, l'excellence technologique et le renforcement de l'intégration industrielle locale », s’est félicité Ryad Mezzour.

Pour sa part, Christopher Guérin, CEO de Nexans, a salué l’exemplarité du Maroc dans l’électrification durable. « Cette nouvelle étape vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca. Ce projet associant acteurs publics et privés, permettra, dès son absolu démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain », a-t-il dit.

De son côté, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, s’est félicitée de ce partenariat qui appuie l'intégration optimisée des énergies renouvelables dans le système électrique marocain, renforçant ainsi le réseau national.
 
Par ailleurs, elle a appelé à la multiplication du volume d’investissements dans ces secteurs. « Nous sommes appelés à investir cinq fois plus dans le réseau électrique national et trois fois plus dans les énergies renouvelables », a-t-elle précisé dans ce sens.
 
Le Maroc, déjà reconnu comme un leader régional et continental dans le déploiement d'infrastructures énergétiques à source renouvelable, consolide davantage cette position stratégique. Ensemble, le Maroc et Nexans tracent la voie vers une ère où l'innovation, l'emploi et le développement durable convergent pour alimenter le continent vers de nouveaux horizons énergétiques.

 








🔴 Top News