D'après un communiqué sur les résultats, publié mardi, le géant américain a réussi ce nombre remarquable d'abonnés, après en avoir gagné un peu moins qu'attendu par les analystes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre, conforme aux prévisions du marché.
Netflix a aussi annoncé par la même occasion qu'il arrêterait d'ici la fin de l'année son service historique de location de DVD par courrier, lancé il y a 25 ans. Pour la société, son but a toujours été de «fournir le meilleur service aux membres mais c'est devenu très compliqué avec la diminution de cette activité».
Les résultats publiés mardi ont aussi dévoilé un chiffre d'affaires en légère hausse sur un an, à 8,16 milliards de dollars, et un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (-18%). C’est en fait une hausse légèrement plus faible que ce que prévoyaient les analystes, mais cohérentes avec les prédictions de la multinationale.
Pour rappel, le patron Reed Hastings avait écrit il y a trois mois, dans ce contexte : « Nous anticipons un gain d’abonnés modeste ». Historiquement, c’est en fin d’année que Netflix gagne le plus d’abonnés etl’entreprise estime être « sur les rails pour atteindre ses objectifs annuels ».
Certes, l'utilisation du numérique a connu une forte hausse depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID, et les tendances déjà présentes ont été accélérées, la plateforme est donc parvenue à séduire plusieurs personnes qui ont eu les yeux rivés sur les programmes et films que propose Netflix.
Mais l'euphorie a vite connu sa fin avec l’année 2022 qui a été très difficile pour la plateforme, poussant les dirigeants de l'entreprise à se concentrer plus sur la diversification des sources de revenus que sur la croissance des utilisateurs.
Ainsi, ils ont procédé en novembre au lancementd’un nouvel abonnement moins cher, avec publicité. "L'intérêt pour cette nouvelle formule dépasse nos attentes", a indiqué Netflix dans son communiqué de résultats.
La plateforme entreprend aussi une nouvelle méthode qui oblige les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leur mot de passe. Cette opération est en cours de déploiement mais a pris un peu de retard.
L'entreprise a précisé dans ce sens que «cela signifie que la croissance attendue en termes d'utilisateurs et de revenus arrivera au troisième trimestre plutôt qu'au deuxième».
Les tests et déploiements sont concluants dans plusieurs pays, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société, qui a assuré qu’"au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus".
Netflix a aussi annoncé par la même occasion qu'il arrêterait d'ici la fin de l'année son service historique de location de DVD par courrier, lancé il y a 25 ans. Pour la société, son but a toujours été de «fournir le meilleur service aux membres mais c'est devenu très compliqué avec la diminution de cette activité».
Les résultats publiés mardi ont aussi dévoilé un chiffre d'affaires en légère hausse sur un an, à 8,16 milliards de dollars, et un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (-18%). C’est en fait une hausse légèrement plus faible que ce que prévoyaient les analystes, mais cohérentes avec les prédictions de la multinationale.
Pour rappel, le patron Reed Hastings avait écrit il y a trois mois, dans ce contexte : « Nous anticipons un gain d’abonnés modeste ». Historiquement, c’est en fin d’année que Netflix gagne le plus d’abonnés etl’entreprise estime être « sur les rails pour atteindre ses objectifs annuels ».
Certes, l'utilisation du numérique a connu une forte hausse depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID, et les tendances déjà présentes ont été accélérées, la plateforme est donc parvenue à séduire plusieurs personnes qui ont eu les yeux rivés sur les programmes et films que propose Netflix.
Mais l'euphorie a vite connu sa fin avec l’année 2022 qui a été très difficile pour la plateforme, poussant les dirigeants de l'entreprise à se concentrer plus sur la diversification des sources de revenus que sur la croissance des utilisateurs.
Ainsi, ils ont procédé en novembre au lancementd’un nouvel abonnement moins cher, avec publicité. "L'intérêt pour cette nouvelle formule dépasse nos attentes", a indiqué Netflix dans son communiqué de résultats.
La plateforme entreprend aussi une nouvelle méthode qui oblige les utilisateurs à payer pour ajouter des profils à leur compte, au lieu de partager gratuitement leur mot de passe. Cette opération est en cours de déploiement mais a pris un peu de retard.
L'entreprise a précisé dans ce sens que «cela signifie que la croissance attendue en termes d'utilisateurs et de revenus arrivera au troisième trimestre plutôt qu'au deuxième».
Les tests et déploiements sont concluants dans plusieurs pays, d'après Greg Peters, le co-directeur général de la société, qui a assuré qu’"au début, il y a des annulations. Et puis les personnes qui se servaient d'identifiants empruntés créent leurs propres comptes et ajoutent des profils, et nous regagnons du terrain en termes d'abonnements et de revenus".