L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Neo Motors clarifie la polémique autour de sa voiture électrique "100 % marocaine" Dial-E


Rédigé par Youssef Benkirane Mercredi 12 Novembre 2025

Après la polémique suscitée par le lancement, la semaine dernière, de la nouvelle voiture électrique « Dial-E » présentée comme "100 % marocaine", le PDG de Neo Motors, Nassim Belkhayat, s’est expliqué sur l’originalité du véhicule, alors que plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ont identifié un modèle identique vendu sur des plateformes chinoises d’e-commerce. Détails.



« Ce que les internautes ont vu sur les réseaux sociaux, c’est une marque blanche, une carrosserie commune, qui nous permet aujourd’hui de proposer un véhicule à moindre coût », a expliqué Nassim Belkhayat au micro de nos confrères de Medi1TV.

Selon lui, Neo Motors a su tirer parti de ce design partagé pour créer un produit de qualité supérieure : « Nous avons repris un design existant et nous l’avons amélioré, aussi bien sur le plan des matériaux que sur celui de la technologie, notamment en matière d’injection plastique et de performance de la batterie. »

La polémique a éclaté après qu’un design identique à celui de la Dial-E a envahi les réseaux sociaux, quelques heures après son lancement, à travers des publications virales accusant la société marocaine de manquer d’originalité.

Le PDG souligne que l’entreprise a conçu son propre système de gestion de batterie (BMS), un dispositif clé qui assure la communication entre la batterie et le calculateur du véhicule. « Nous avons également développé notre propre calculateur, en collaboration avec une société marocaine, dans le cadre d’un processus de reverse engineering », précise-t-il.

Ces innovations, selon Belkhayat, ont permis à Neo Motors d’obtenir une certification européenne attestant de la qualité des alliages, du produit fini et de la conformité de la production. "L’entreprise dispose également des normes ISO 9001, gages d’un processus industriel maîtrisé" a affirmé Belkhayat.

La Dial-E, première voiture électrique produite localement, sera commercialisée à partir de 2026 au prix d’environ 100 000 dirhams (soit 10 740 dollars). Destinée principalement à un usage urbain, cette citadine compacte peut atteindre 85 km/h et offre une autonomie de 150 kilomètres.

Fondée en 2018 et basée à Aïn El Aouda, près de Rabat, Neo Motors avait déjà franchi une étape importante en décembre 2023 en livrant ses premiers véhicules assemblés au Maroc.

Quelques mois plus tôt, en mai 2023, l’entreprise avait présenté un prototype de SUV devant le roi Mohammed VI, marquant un jalon symbolique dans la stratégie nationale visant à développer une industrie automobile entièrement marocaine.







🔴 Top News