L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Naufrage de migrants : La Commission européenne soutient la France contre le Royaume-Uni


Rédigé par (Avec AFP) le Dimanche 28 Novembre 2021



Dans son bras de fer qui l’oppose à Londres sur la crise des migrants, Paris sait qu’il peut compter sur Bruxelles et encore plus depuis le Brexit. Le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a ainsi estimé samedi que revient au Royaume Uni la responsabilité de résoudre ses problèmes relatifs à l’afflux des migrants.

Le Royaume-Uni « a quitté l’Union européenne », en conséquence il « doit à présent décider comment organiser la gestion du contrôle de ses frontières », a affirmé Margaritis Schinas devant la presse sur l’île grecque de Kos.

« Si je me souviens bien, le principal Lundi 29 Novembre 2021 8 Monde Les pourparlers visant à sauver l’accord de 2015 sur le programme atomique iranien reprennent lundi à Vienne sans grand espoir d’avancée, à un moment où les activités nucléaires de la République islamique ne cessent de s’amplifier. Pour les diplomates, le temps presse pour ressusciter le Plan d’action global commun négocié de haute lutte par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union européenne et l’Allemagne, puis torpillé en 2018 par le retrait des Etats-Unis. Cette décision de Donald Trump a été le prélude au rétablissement de lourdes sanctions contre Téhéran qui en réaction s’est affranchi de ses engagements. L’accession de Joe Biden à la présidence a débouché en avril sur l’ouverture de pourparlers indirects entre Américains et Iraniens dans la capitale autrichienne, avec l’ambition de faire revenir chacune des parties prenantes dans les termes du pacte. La nouvelle équipe de négociateurs iraniens, qui a entamé dès ce week-end des discussions au niveau des experts avec les négociateurs chinois et russes et le coordinateur de l’Union européenne Enrique Mora, réclame la levée de toutes les sanctions imposées à l’Iran depuis 2017, y compris celles qui ne sont pas liées au programme atomique de Téhéran. Covid-19 Reprise des pourparlers à Vienne, sans perspective d’avancée slogan de la campagne du référendum (sur le Brexit) était «Nous reprenons le contrôle» », a ajouté celui qui coordonne un nouveau pacte sur les migrations et l’asile.

« Depuis que le Royaume-Uni a repris le contrôle, c’est aux Britanniques de trouver les mesures nécessaires pour rendre opérationnel le contrôle qu’ils ont repris ». La crise des migrants a connu une escalade dramatique après le naufrage mercredi d’une embarcation dans la Manche qui a causé la mort de 27 migrants. Les tensions entre la France et le Royaume-Uni se sont encore exacerbées après une lettre du Premier ministre britannique Boris Johnson publiée sur Twitter, demandant à la France de reprendre les migrants arrivant en Grande-Bretagne. « Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses », a déclaré le président français Emmanuel Macron, interrogé sur cette lettre.

(Avec AFP)



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other