Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Nations-Unies : Trois résolutions en faveur de la Palestine et du Golan


Rédigé par La rédaction le Jeudi 2 Décembre 2021



Nations-Unies : Trois résolutions en faveur de la Palestine et du Golan
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, mercredi, deux Résolutions relatives à la question palestinienne et une autre au Golan syrien occupé.

Une première Résolution a souligné l’illégitimité de toute mesure prise à même de changer le caractère d’Al Qods occupée, la considérant « nulle et non avenue et doit être arrêtée », et que toute solution permanente à la ville d’Al Qods doit tenir compte des droits des deux parties et de la liberté de culte des trois religions monothéistes.

La Résolution, qui portait le nom de "règlement pacifique de la question de Palestine" a été votée par 148 voix pour neuf contre et 14 abstentions.

Une 2ème Résolution intitulée "Jérusalem", a été voté par 129 pour. Cette Résolution, dont le projet a été soumis par l'Egypte, appelle à l'arrêt des provocations, notamment dans les sites sensibles sur le plan religieux, avec la nécessité de préserver le statu quo historique et juridique dans la ville, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.

La Résolution appelait « Israël à se retirer des territoires palestiniens occupés depuis 1967, y compris Al Qods, et à trouver une solution juste au problème des réfugiés palestiniens ».

La troisième Résolution relative aux hauteurs du Golan syrien, occupé depuis 1967, a reçu l'approbation de 94 pays, 8 contre, dont les États-Unis et Israël, avec 69 abstentions.

La Résolution affirmait que « la décision d'Israël d'imposer ses lois et son administration au Golan syrien occupé est nulle et non avenue et n'a aucune légitimité ».