L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nations Unies : La visite d’un Rapporteur de l'ONU ajournée


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 8 Décembre 2022

La visite du Rapporteur spécial des Nations Unies, Olivier De Schutter, en principe prévue en décembre au Maroc aux fins d'évaluer les efforts du gouvernement pour éradiquer la pauvreté et promouvoir les droits de l'homme, a été reportée à la demande du gouvernement suite à l'absence d'accord sur l'itinéraire.



Comme annoncé le 29 novembre 2022, De Schutter devait se rendre au Royaume du 6 au 19 décembre 2022 pour examiner les efforts du gouvernement pour éradiquer la pauvreté.
 
Les rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants des droits de l'homme. Selon les termes de référence de leurs visites dans les pays, les gouvernements qui invitent les Rapporteurs spéciaux à se rendre sur place, sont tenus de garantir et de faciliter leur liberté de choisir qui rencontrer et quels lieux visiter.
 
Le Rapporteur spécial est en contact avec les autorités marocaines et a réitéré sa volonté de coopérer à la recherche d'un arrangement mutuellement acceptable pour une visite ultérieure.
 
De Schutter a exprimé sa gratitude à toutes les personnes impliquées dans la préparation de la visite et l'organisation des réunions, y compris les représentants des organisations de la société civile marocaine.
 
Selon le Haut-Commissariat au Plan, 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions) au Maroc sous l'effet de la Covid-19 et de l'inflation. Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l'effet de la pandémie et 55% à l'effet de la hausse des prix à la consommation.








🔴 Top News