Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nasser Zefzafi annonce ne plus être le leader du Hirak


Rédigé par Myriam Ketfi le Dimanche 25 Avril 2021

À travers un post Facebook, Nasser Zefzafi a annoncé qu’il renonçait au titre de leader du Hirak.



Nasser Zefzafi annonce ne plus être le leader du Hirak
Incarcéré dans la prison de Tanger 2, le leader du mouvement de protestation du Rif, Nasser Zefzafi, a annoncé dans un message transmis par le père de ce dernier, qu’il renonçait au titre de meneur du mouvement du Hirak. « J’ai assumé pendant plus de quatre ans ma responsabilité d’activiste dans le Hirak du Rif. J’avais toujours à cœur de voir mes compatriotes rifains comme un corps uni et non comme voudraient les voir les ennemis du Rif » précise Nasser Zefzafi. Avant de poursuivre « mes rêves se sont cependant évaporés et je me suis heurté à des personnes obsédées par le leadership, la célébrité et l’égoïsme ». 
 
Le goût amer, M. Zefzafi avoue que le mouvement du Hirak n’est pas parvenu à ses fins et pointe même du doigt certains Rifains d’avoir contribué à cet échec « le Rif a raté une opportunité historique. Certains de ses habitants ont contribué à cet échec ». Ainsi, il poursuit « en raison de ce que j’ai mentionné, j’annonce à l’opinion publique nationale et internationale que je renonce à l’énorme responsabilité qui m’était dévolue par les circonstances. Je laisse l’espace à d’autres de réussir là où j’ai échoué ». 
 
Cette déclaration a entraîné beaucoup de réactions, mais a aussi bousculé l’ordre établi au sein des activistes du Rif. Par ailleurs, l’annonce de Nasser Zefzafi a mis en lumière les objectifs séparatistes de certains membres du Hirak. Notamment ceux d’un groupe d’individus qui se sont attaqués au drapeau national de l’ambassade du Maroc à Berlin.

  


Dans la même rubrique :
< >