Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nasser Bourtia s’entretient avec ses homologues russe et ukrainien


Rédigé par Anass Machloukh le Mardi 22 Mars 2022

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu des entretiens téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien au moment où la guerre en Ukraine se poursuit. Détails.



Nasser Bourtia s’entretient avec ses homologues russe et ukrainien
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, avec le Chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Un premier contact entre les deux diplomates après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Bien que cet entretien téléphonique soit annoncé par le ministère des Affaires étrangères sur Twitter, le contenu des échanges n’a pas été dévoilé. Jusqu’à cette heure, aucun communiqué officiel n’a été publié.

 


Le Chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu également, le même jour, avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. Sur son compte twitter, ce dernier a annoncé quelques détails relatifs à son échange avec le ministre marocain. « M. Bourita a fait part de sa gratitude à l’Ukraine pour avoir faciliter l’évacuation des ressortissants marocains », a-t-il indiqué, ajoutant que cet entretien a porté sur la coopération bilatérale.

Ces échanges, rappelons-le, interviennent dans le contexte de la guerre en Ukraine qui agite la communauté internationale. Le Maroc a adopté une position neutre vis-à-vis du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Le Royaume n’a pas pris part au vote de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a condamné Moscou.

Le Maroc a exprimé sa position du communiqué ministère des Affaires étrangères qui a fait part de l’attachement du Royaume de la non recours à la force dans la résolution des conflits et le respect de la souveraineté des Etats. La diplomatie marocaine s’est dite préoccupée quant à la situation en Ukraine, qui abritait une communauté marocaine importante, dont près de 12000 étudiants