Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Nacer Bourita effectue une visite officielle en Italie


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 7 Octobre 2020

Le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, s’est rendu mercredi, en Italie dans une le cadre d’une visite officielle. La Crise en Lybie, la migration et la lutte contre le terrorisme étaient centre des discussions.



Lors de son déplacement, le Chef de la Diplomatie marocaine Nacer Bourita a été reçu, par son homologue italien Luigi Di Maio, puis par le Président de la Chambre des Députés italienne, M. Roberto Fico.

Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale sur des questions d'intérêt commun telles que les migrations, la crise Libyenne et la lutte contre le terrorisme.

Les deux pays partagent un intérêt commun pour le règlement du conflit libyen et la visite de Nacer Bourita intervient au moment où le Maroc abrite les pourparlers entre les parties libyennes antagonistes, à savoir les représentants du Haut Conseil d’Etat et ceux du Parlement de Toubrok à Bouznika.  Selon Bourita «les discussions s'acheminent vers un accord au sujet de l'article 15 du traité de paix de Skhirat ». 

En outre, cette visite officielle a pour but de renforcer la coopération multidimensionnelle avec l’Italie qui considère le Maroc comme « un pays stratégique, du fait de sa croissance économique et des nombreuses opportunités pour nos entreprises en termes d'investissement », selon l’Agence de presse italienne qui précise qu’environ 250 entreprises italiennes sont présentes au Maroc.

Rappelons que le Ministre des affaires étrangères italien Luigi Di Maio s’était rendu au Maroc en novembre 2019. Rome et Rabat avaient signé une déclaration commune pour établir un partenariat stratégique multidimensionnel.